J’adore cuisiner et j’aime bien partager mes recettes avec mes amis et avec ma famille. J’aime particulièrement épicer mes plats, pour créer une plus-value. Car je me dis que la cuisine est une sorte d’aventure. Ce qu’il faut comprendre, c’est que mettre ou ne pas mettre les épices, peut complètement changer la donne, allant du thym au piment. J’en ai fait le constat au cours de mon expérience culinaire.
Osez le piment en famille : La méthode !
Lorsqu’on cuisine pour un groupe de personnes, soit pour ses amis ou pour sa famille, il faut prendre en compte les goûts de chacun. En général, les enfants n’aiment pas la cuisine épicée, surtout les plus petits, au même titre que ceux qui souffrent d’un ulcère gastroduodénal. Il faudrait donc faire un dosage, faire en sorte que le repas soit épicé au point de le sentir au bout de la langue et donc qu’il soit consommable par tous. Ça donne du goût et de l’envie de manger d’avantage. C’est le cas des lentilles épicés au safran qui se prépare en un quart d’heure seulement. Ce plat est meilleur lorsqu’on met du chorizo fort et doux en même temps mais il est possible de mettre un peu moins de piment s’il n’y a pas beaucoup d’amateur de sensation forte autour de la table. Dans ce cas, il faut prévoir du piment en rajout afin d’en donner à qui le voudra. Déjà pendant l’entrée, on peut se faire plaisir avec un velouté de pois-chiche aux épices orientales.
Les épices, le partenaire de vos viandes !
Viande de bœuf, de porc ou volaille, les épices sont un partenaire incontournable à la viande. Cela est d’autant plus vrai que lorsqu’on les accompagne avec des pâtes, du riz blanc ou du pain, il faudrait en prévoir davantage pour équilibrer le goût. Le rôti de porc aux épices n’en demeure pas moins. Pour la cuisson, il faudrait qu’elle se fasse à feu doux, avec des épices de notre choix, afin que la viande soit moelleuse et savoureuse pour le repas du soir, en famille ou entre amis. C’est aussi le cas du Tajine d’agneau aux pruneaux, qui, avec les épices, constitue un mélange de goûts explosifs avec des pruneaux et du miel. Toujours avec du miel, le Magrets de canard laqué avec bien évidement des épices et du poivre en est aussi un exemple. Tout est une question de dosage.