Dans un monde de plus en plus stressant et chronophage, il est devenu difficile de profiter des plaisirs simples de la vie : il faut sans cesse courir partout, jongler entre les activités des enfants et les obligations professionnelles. Si bien qu'il nous arrive souvent de sauter des repas, tant le planning est serré. Il est pourtant essentiel d'adopter et de conserver au quotidien une alimentation saine et équilibrée, sous peine de souffrir de carences et d'un manque d'énergie pouvant aboutir à des conséquences plus dramatiques. Et cela commence dès le matin, avec le petit-déjeuner.
L'importance du petit-déjeuner
On dit souvent que le petit-déjeuner est le plus important des trois repas de la journée. Et c'est totalement vrai : c'est en effet le matin que nous devons emmagasiner toute l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée. Il ne faut donc surtout pas négliger cet apport matinal, au risque de voir ses batteries se décharger prématurément : même si vous manquez de temps, tâchez tout de même de prendre un quart d'heure pour vous installer à table et profiter d'un moment convivial, où vous prendrez toutes les forces dont vous avez besoin pour démarrer la journée sous les meilleurs auspices.
Variez les plaisirs
Il existe de nombreuses possibilités de petit-déjeuner équilibré : vous pouvez donc vous faire plaisir tous les jours de façon différente. En semaine, vous pouvez tout à fait opter pour une version rapide du petit-déjeuner sans en sacrifier les bienfaits : prenez par exemple une boisson chaude accompagnée de deux ou trois tranches de brioche beurrées, ainsi qu'un fromage blanc aux fruits. Et profitez du week-end pour instaurer un véritable moment de convivialité en famille : servez pour cela un buffet type brunch, avec des boissons chaudes et des jus de fruits, des pancakes pour les céréales et de la confiture de fraise pour la gourmandise. L'important étant de se faire plaisir sans culpabilité !