La cuisine de Mamadou

Recette piment africains

Pour bien égayer les papilles durant cette fete du piment, voici une bonne recette de piment africain pour agrémenter les tables.

Le piment « culture »

Dans la cuisine des îles comme dans la cuisine africaine, le piment st n condiment incontournable pour les plats et il est toujours présent à table sous forme de pâte de piment ou en achard. Le piment se cuisine entier pour la préparation des plats mijotés ou sautés afin de maîtriser le goût puisque le plus intéressant ici est le parfum qu’il dégage et il faudra prêter attention à ce qu’il n’éclate pas sinon le plat sera immangeable pour les personnes sensibles. Sachez que le choix du type de piment définira le goût recherché et il détermine également le type de cuisson adapté car certains piments sont consacrés uniquement pour les plats cuisinés si d’autres se préparent en confits ou en achards pour relever les plats une fois servis à table.

Quelques recettes de piment

Comme déjà dit, le piment même s’il est parfois très fort est une histoire de culture comme le sel et le poivre en France. En Afrique comme dans les pays tropicaux, on se servira plus du piment à table que du poivre. Pour une soirée tropicale chez vous, présenter l’une de ces recettes à vos convives pour des moments pour jouer au pompier ou tout simplement pour bien relever les plats.

- Le Ndongo traditionnel :

Pour réaliser cette recette il vous faudra des piments rouges et des oignons jaunes, un cube d’assaisonnement ou du sel fin ainsi que de l’huile d’arachide de préférence mais que vous pouvez remplacer facilement avec de l’huile de votre choix.
Pour la préparation, mettez des gants jetables si vous êtes sensible sinon lavez vous les mains soigneusement après manipulation des piments.

Pour le choix des piments, personnellement je préfère le piment doux donc je prendrais moi du piment cabri ou du piment oiseau mais ce choix n’engage que moi.

Alors, pour commencer cette recette de piment africain, commencer par enlever les tiges des piments en prenant le soin de les couper en deux afin de se débarrasser des graines. Dans le bol di mixeur ou en utilisant les pierres africaines écraser le piment avec les oignons finement hachés. Faire chauffer l’huile avec quelques lamelles d’oignon ou d’ail pour le parfum ; au moment de verser la préparation mixée, penser à enlever les lamelles d’ail ou d’oignons dorés.

Refroidir la préparation et répartissez le tout dans des bocaux pour être dégusté autour d’un plat de viande ou de poisson que ce soit grillé ou en sauce.

Pour varier les saveurs, il est possible de remplacer le piment rouge par des piments de couleurs ou encore ajouter une purée de gingembre. Sachez que l’huile peut toujours être utilisée chaude comme froide.
Conseil : si le piment est trop fort, pour apaiser vos papilles, buvez un verre de lait froid ou manger une banane. Sachez que l’eau ne fera qu’enflammer davantage votre bouche.

Les publications similaires de "Cuisine piquante"

  1. 25 Mars 2016La purée de piment n'est pas si relevée !1298 hits